Accueil / Actualité / 3070 Grossesses en milieu scolaire en 2015-2016 en Côte d’Ivoire

3070 Grossesses en milieu scolaire en 2015-2016 en Côte d’Ivoire

417 Vues

3070 Grossesses en milieu scolaire en 2015-2016 en Côte d’Ivoire

Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, à travers la Direction de la pédagogie et de la formation continue à initié depuis plus de 3 ans, la campagne « zéro grossesse à l’école », dont l’objectif à long terme est d’éradiquer le phénomène des filles mères en Côte d’Ivoire. Cela se traduit se le terrain par l’éducation sexuelle dénommée leçon de vie. Le premier cours du premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016 porte sur « les grossesses précoces  et la communication parents-enfants sur la santé sexuelle et de reproduction des jeunes  ».

Il s’agit à travers cette leçon les élèves d’amener les élèves à connaitre la définition et les caractéristiques d’une grossesse précoce, la définition et les caractéristiques de la communication parents-enfants, les causes et les conséquences des grossesses précoces. Sans oublier  les stratégies de communication comme moyens de prévention des grossesses précoces, et surtout l’importance de la communication parents-enfants sur la sexualité.

L’importance de la communication parents-enfants sur la sexualité est appréciée à deux niveaux. Chez les parents, elle permet de créer une relation de confiance entre parents et enfants, d’offrir l’opportunité aux parents d’affirmer leur responsabilité parentales, de s’enrichir de nouvelles connaissances sur l’éducation sexuelle, de dissiper les préjugés liés à la sexualité. Au  niveau des enfants, elle permet de créer une relation de confiance entre parents et enfants, être complice de l’autre, bénéficier de l’aide des parents (expériences, conseils, astuces,…), dissiper les préjugés liés à la sexualité, adopter des comportements responsables durant le cursus scolaire.

Les statistiques sont encourageantes allant de pire en mal depuis 2013 et celles de 2015-2016 ont été proclamées sur la chaîne de Télé nationale, RTI 1, annonçant 3070 cas de grossesses en milieu scolaire en Côte d’Ivoire pour l’année 2015-2016. Cela révèle une nette amélioration contre 5922 cas de grossesses en 2014-2015.

Les statistiques ne sont pas encore publiées sur le site du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MNET).

Statistiques

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *