Accueil / Société / Congo – Situation dans le Pool : Encore et encore des déplacés…

Congo – Situation dans le Pool : Encore et encore des déplacés…

42 Vues

Un peu plus de 13.000 personnes ont quitté la région du Pool ces derniers jours, suite à de nouveaux accrochages entre la Force Publique et les miliciens ninjas, ont annoncé les services des Nations Unies.

Lors d’une conférence de presse à Genève, le porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés a dit craindre que ces déplacés ne se retrouvent bientôt sans suffisamment de nourriture.

Pris parfois entre deux feux, de nombreuses personnes, des jeunes hommes en majorité ont choisi l’exode vers Brazzaville ou la Bouenza afin de ne pas soit se faire enrôler de force par les ninjas ou en être assimilés par la force publique.

Ainsi, de nombreux villages se sont vidés à l’intérieur du département, de leurs habitants qui ont tout laissé derrière eux.

De nombreux jeunes en âge scolaire sont en déshérence, surtout pour ceux qui n’ont pas de famille dans les grands centres.

Pour d’autres, plus actifs, les activités du quotidien se trouvent réduites, du fait de l’insécurité.

Rappelons que la Force Publique a repris les opérations de ratissage dans le département du Pool, après que les ninjas Nsiloulou s’y soient retranchés, suite aux attaques simultanées des quartiers sud de la capitale Brazzaville, en avril dernier.

Depuis lors, les ex-combattants ninjas fidèles au pasteur Ntumi se livrent aux actions de guérilla et de sabotage d’ouvrages publics.

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *