Accueil / Actualité / Côte d’Ivoire : En attendant les résultats de la pétition « Gbagbo »…

Côte d’Ivoire : En attendant les résultats de la pétition « Gbagbo »…

29 Vues

En attendant les résultats de la pétition internationale pour la libération du Président Laurent Gbagbo de la Cour Pénale Internationale (CPI), le Front Populaire Ivoirien (FPI) conduit par Aboudrahamane Sangaré maintient sa logique de boycott de toutes les élections initiées sans Gbagbo.

Bientôt les résultats de la pétition « Gbagbo »

La pétition internationale pour la libération du Président Gbagbo est l’oeuvre conjointe du patriarche écrivain Bernard Dadié et du Premier Ministre togolais, Joseph Koffigoh. Il y a cinq mois jour pour jour (22 juin 2016 – 22 novembre 2016) que les membres du secrétariat général et certains démocrates épris de paix ont initié la cérémonie de signature de la pétition internationale pour sortir le Président Koudou Laurent Gbagbo de la CPI.

Les signatures attendues s’élèvent à 22 millions. Cette initiative a fait florès en Côte d’Ivoire, en Afrique comme dans le monde à telle enseigne que le régime d’Abidjan, tremblant et inquiet de cette nouvelle donne, a eu à brimer des signataires à Yopougon Kouté en emportant des milliers d’exemplaires dûment signés par les mordus de Gbagbo. A la suite de ces événements, des jeunes du FPI avaient été incarcérés à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) et traduits devant les Tribunaux pour trouble à l’ordre public.

Sur intervention musclée de l’ONG Amnesty International, de l’ex-Président de l’Afrique du Sud, Thabo Mbeki et des Démocrates du monde entier mobilisés autour des initiatives démocratiques comme cette pétition, vont faire pression sur le régime d’Abidjan qui va libérer malgré lui ces jeunes combattants de la liberté d’expression.

Cependant, à ce jour, les résultats de cette pétition internationale sont très attendus. Le bilan de cette opération et ses impacts politiques réels sont aussi attendus.

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *