Accueil / Education / Cours d’Exploitation minière 2e Année BTS Mines-Géologie-Pétrole

Cours d’Exploitation minière 2e Année BTS Mines-Géologie-Pétrole

374 Vues

Ce cours d’exploitation minière 2e Année BTS Mines-Géologie-Pétrole est destiné au grand public particulièrement les étudiant en BTS Option Mines-Géologie-Pétrole.

Cours pdf (cliquez pour télécharger):  » exploitation-miniere  »

 

L’exploitation minière se déroule en 5 phases :

  •  Le développement
  •  L’extraction
  •  Le chargement et le transport
  •  Le traitement
  •   La commercialisationCe présent cours étudiera les 3 premières phases. Il est important de comprendre quelques notions de calcul de réserves.

Le développement est le stade qui existe entre la recherche minière et l’exploitation. Après la recherche, si le minerai est confirmé on passe ou développement qui consiste à repérer et à débroussailler les blocs à exploiter. Il s’agit également de se protéger et d’installer un cadre de vie agréable. L e développement peut varier d’une mine à une autre compte tenu de différences de contextes géologiques et environnementaux.

L’extraction est l’opération qui consiste à tirer hors du sol le minerai et le préparer pour l’expédition vers l’unité de laverie. Très souvent le minerai est couvert de stérile. On aura donc l’extraction du stérile et l’extraction du minerai proprement dit.

Les engins de chargement sont souvent confondus à ceux d’extraction. Il existe des chargeuses frontales et des chargeurs continus.

. Les chargeuses frontales sont montées sur chenilles (pour les zones marécageuses difficilement praticables) ou sur pneus (pour les zones faciles d’accès).

. Les chargeurs continus sont utilisés lorsque les roches sont tendres. Ils effectuent le travail d’extraction et de chargement en même temps. Il n’y a pas d’interruption d’où le nom de chargeur continu.

Dans le cadre d’une exploitation minière industrielle, les moyens de transport disponible sont : les camions bennes, les convoyeurs, les scrapers, les trains.

C’est la phase de l’exploitation où la substance utile est récupérée pour être commercialisée.

Comme tout produit, les dérivées de l’industrie minière sont soumises à la vente. La commercialisation de l’or, du diamant ou tout autre produit est organisée et régit par une réglementation. Le marché comprend : les producteurs, les acheteurs et les vendeurs. Ce sont des personnes morales ou physiques depuis les petites entreprises jusqu’au multinationales. L’or et le diamant sont les deux produits les plus commercialisés en Côte d’Ivoire. Nous étudierons donc leur circuit de commercialisation.

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

4 Commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *