Accueil / Actualité / Des dents en or offertes pour sauver des africains de la catarate

Des dents en or offertes pour sauver des africains de la catarate

35 Vues

L’or des dents suisses pour sauver les aveugles asiatiques et africains

L’or des dents suisses pour sauver les aveugles asiatiques et africainsL’opération caritative, organisée par la Croix-Rouge suisse et la société suisse des médecins-dentistes, en est à sa trentième édition. Il s’agit, pour les volontaires suisses, de faire don de leurs dents en or afin de financer une opération de la cataracte pour un patient africain ou asiatique.

Cette campagne de bienfaisance s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la vue et a été initialement imaginée et lancée par un dentiste thurgovien dont l’idée consistait à créer un « mouvement de générosité qui va des bouches suisses aux yeux africains et asiatiques ».

Concrètement, un citoyen suisse souhaitant participer à cette action s’adresse à son dentiste et fait donation de sa couronne ou son bridge en or, au moment de son remplacement. Notez que la popularité de cette opération n’a pas pris une ride, en dépit de l’avancement technologique en matière de santé dentaire, puisque la Croix-Rouge suisse continue à recevoir annuellement une vingtaine de kilos d’or dentaire. Cet acte renouvelé de générosité a encore été salué, cette année, par Annette Godinez, responsable de l’opération à la Croix-Rouge suisse, qui estime que « la perte de la vision est bien plus grave que la perte d’une dent ». Il faut savoir que la cataracte coûte la vue à près de 30 millions de personnes, et que cet or dentaire récolté permet de « financer des milliers d’opérations, notamment au Ghana ou au Népal, où une cinquantaine de francs suffisent pour recouvrer la vue ».

 

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

1 Commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *