Accueil / Education / Formations / Devenir un bon géologue

Devenir un bon géologue

60 Vues

Un géologue est une personne ayant obtenu un diplôme universitaire en géologie, ou effectuant professionnellement des recherches dans ce domaine. Il étudie toutes les caractéristiques des couches internes du globe terrestre (lithosphère) en interaction avec ses couches externes (atmosphère, hydrosphère, biosphère).

FORMATION NÉCESSAIRE


Pour devenir géologue, vous devrez suivre une formation universitaire et valider un Master dans les domaines des sciences de la Terre et de l’Univers, des géosciences ou de l’environnement avec spécialisation en géologie ou géologie appliquée.
Autre possibilité : au niveau Bac+2 ou 3, vous pouvez tenter l’entrée dans une école d’ingénieurs et obtenir un diplôme spécialisé en géologie.

QUALITÉS REQUISES


Un solide bagage scientifique est bien entendu nécessaire, ainsi que la maîtrise des outils informatiques (logiciels de cartographie, logiciels de simulation et de modélisation 2D ou 3D). Il faut aussi être très disponible : le géologue se déplace beaucoup, souvent pour des missions de plusieurs jours, et parfois à l’international. Aussi un bon sens de l’adaptation et la maîtrise de l’anglais sont recommandés. Il doit également savoir travailler en équipe, car il se déplace rarement seul sur le terrain : le plus souvent, il est entouré d’une équipe de techniciens chargés des prélèvements.

CARRIÈRE


Le géologue est un diplômé de niveau Bac+4 ou 5. Il n’est pas rare de commencer comme assistant : vous accompagnerez alors le géologue et réaliserez les prélèvements (les « carottes ») sous sa direction. Avec un niveau BAC+2/3, vous pouvez être un géologue junior. Au bout de quelques années d’expérience, vous pourrez devenir géologue à votre tour et diriger une équipe de techniciens. La plupart sont embauchés par des organismes de recherche publique ou des instituts géologiques. Autre secteur d’emploi : les entreprises industrielles, le bâtiment, les bureaux d’études et d’ingénierie, les compagnies minières, gazières et pétrolières.

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

3 Commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *