Accueil / Sport / FIFA: Désormais 48 équipes pour la Coupe du Monde

FIFA: Désormais 48 équipes pour la Coupe du Monde

44 Vues

FIFA: Désormais 48 équipes pour la Coupe du Monde

Le Conseil de la FIFA a voté pour étendre la Coupe du Monde à un format de 48 équipes avec 16 groupes de trois pour les 2026 finales.

La FIFA a voté à l’unanimité d’étendre la Coupe du Monde à un tournoi de 48 équipes en 2026.

Le nouveau format, qui verra la finale comprenant 16 groupes de trois équipes avant une phase à élimination directe de 32 équipes, a été voté à l’unanimité par le Conseil de la FIFA lors d’une réunion à Zurich le mardi.

Président Gianni Infantino avait posé des plans pour une telle expansion dans le cadre de sa campagne pour le poste à l’organe directeur du football mondial l’an dernier.

On a demandé aux 37 membres du Conseil de choisir leur favori de cinq propositions: deux impliquant un 48-team set-up, deux tournois de 40 équipes, et le format 32-équipe actuelle.

La proposition de Infantino avait gagné le soutien d’un certain nombre de fonctionnaires, y compris président de la Fédération nigériane de football Amaju Pinnick, qui a déclaré lundi que « la plupart de l’Afrique est excité à ce sujet ».

Coupe du Monde-gagnants Diego Maradona et Carles Puyol ont également parlé en faveur du format 48-équipe, tout comme manager de Manchester United Jose Mourinho, qui croit qu’il pourrait offrir une meilleure protection aux joueurs.

président de la DFB Reinhard Grindel avait exprimé ses préoccupations quant à la proposition, tandis que l’influente Association européenne des clubs, qui représente les intérêts des grands côtés à travers le continent, est opposé aux changements.

«Dans l’intérêt des fans et des joueurs, nous exhortons la FIFA de ne pas augmenter le nombre de participants à la Coupe du monde », a déclaré la CEA président Karl-Heinz Rummenigge. « La politique et le commerce ne devrait pas être la priorité exclusive dans le football. »

chef English Football Association Martin Glenn a également déclaré avant le vote qu’il préférerait le format plus petit pour rester.

Le format modifié verra 48 équipes divisées en 16 groupes de trois équipes, avec les deux premiers de chaque progressant à une phase à élimination directe aller-of-32.

Footmob

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *