Accueil / Ong Jidd-Afrique / Actualités / Fonctionnement de l’ONG Jidd-AFrique

Fonctionnement de l’ONG Jidd-AFrique

64 Vues

Cet article vous ait proposé pour vous en dire davantage sur le fonctionnement de l’ONG Jidd-Afrique. En effet, la transparence dans la gestion des associations est aujourd’hui un défi à relever. Le manque d’information cause très souvent des problèmes de gestion particulièrement dans les organisations à but non lucratif.

Définition


Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d’intérêt public, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales. Les ONG n’ont pas le statut de sujet de droit international.

L’habitude est de réserver le terme aux personnes morales à but non lucratif financées par des fonds privés. Grâce à l’apport de la sociologie des organisations, les principaux critères définissant une ONG sont les suivants :

  • le but non lucratif de son action ;
  • l’indépendance financière ;
  • l’indépendance politique ;
  • la notion d’intérêt public.

Une ONG est une personne morale qui, bien que n’étant pas un gouvernement, intervient dans le champ national ou international. Les relations juridiques internationales sont traditionnellement des relations uniquement entre États (ou entre Gouvernements). On considère parfois le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme l’ancêtre des ONG, bien qu’ayant un statut hybride spécifique vis-à-vis des États.

L’ONG Junior Ingénierie et Diplômés pour le Développement-Afrique (Ong Jidd-Afrique) est autorisée à exercer sous le           N°1045 / PA du 04 Juin 2015 en attendant l’agrément final.

jidd

Structuration


L’ONG JIDD-AFRIQUE est composé de quatre (O4) organes principaux :

  • L’assemblée Générale (A.G)
  • Le Conseil d’Administration (C.A)
  • Le Bureau Exécutif (B.E)
  • Le Commissariat aux Comptes (CC)

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de décision de l’ONG JIDD-Afrique. Elle se réunit en session ordinaire et extraordinaire suivant l’objet des délibérations sur convocation du président du Bureau Exécutif. Elle est composée des membres du Bureau Exécutif, des commissaires aux comptes et des membres actifs.

L’assemblée générale définit la politique générale de l’ONG, élit les membres du Bureau Exécutif et du Commissariat aux comptes et applique les sanctions.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’ONG JIDD-AFRIQUE est composé de membres fondateurs et de membres de droit. Il est tenu un registre des décisions du Conseil d’Administration.

Le Bureau Exécutif

Le Bureau Exécutif est l’organe de gestion et d’administration de l’Ong. Il agit conformément aux pouvoirs qui lui sont propres et ceux qui lui sont délégués par l’Assemblée Générale. Il est élu pour cinq (5) ans, renouvelable. Ses membres sont rééligibles. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de l’Ong.

Le commissariat aux comptes 

Le commissariat aux comptes est composé de deux commissaires élus pour deux et rééligibles par l’Assemblée Générale. Les commissaires aux comptes examinent les comptes annuels et dressent un rapport spécial à l’assemblée générale assorti de leurs observation et propositions.

 

Fonctionnement de l’Ong


La vie de l’ONG Jidd-Afrique, comme toutes les autres ONG dépend de projets et activités qu’elle entreprend. Ces activités concernent les actions humanitaires, des projets d’envergures comme le projet pilote de l’association qui vise à alimenter un village de la Côte d’Ivoire en eau potable.  Ainsi, elle a besoin de ressources tant humaines que financière pour atteindre ses objectifs.

Jeune et motivée pour la bonne cause, l’ONG a besoin de personnes dynamiques prêtes à développer des idées qui visent à améliorer les conditions de vie de toute couche sociale en particulier et à embrasser les visions de l’ONG en général.

 

Ressources disponibles


L’ONG JIDD-AFRIQUE ne dispose que d’une ressource humaine dynamique. Elle n’a pas de moyens financiers ni logistique.

 

Difficultés des Ong


Les ONG rencontrent généralement les mêmes difficultés qui s’observent au plan financier, technique et logistique.

Sur le plan financier, elle  ne dispose pas de source de financement propre. Les souscriptions de ses membres ne sont pas régulières en plus de noter que très peu sont ceux qui cotisent. Cela constitue un frein pour la bonne marche de l’ONG.

Sur le plan technique et logistique, les moyens sont inexistants.

Notons que l’ONG ne dispose pas d’employés temporaires, n’a pas encore un siège définitif à elle car elle manque d’énormément de ressources tant humaines que financières.

 

Ce que l’ONG n’est pas


Il est fort de constater des mauvaises visions sur la définition de ce qu’est une ONG. Certains pensent que l’ONG est :

  • Une entreprise à la conquête de marchés ;
  • Une lucarne de quête de marché ;
  • Une institution financière ou étatique ;
  • Un réseau de personne nourrissant des idées à vendre ;
  • Un réseau d’arnaque ;
  • Etc.

Plusieurs mauvaises images sont données aux ONG d’abord par les personnes qui manifestent un certains désir d’adhérer, ensuite par les bailleurs de fonds qui ont été victime d’arnaques à travers des expériences vécu et enfin par les bénéficiaires qui attribuent aux ONG certaines obligations entraînant très souvent une mauvaise gestion des projets réalisés.

 

Les attentes de l’ONG : atouts d’une ONG dynamique


L’ONG JIDD-AFRIQUE a besoin de membres actifs, dynamiques et dévoués à la cause de l’ONG. Pour atteindre ses objectifs et réussir sa mission, l’ONG a besoin de :

  • De membres actifs ;
  • De membres prêts à donner de leur temps et de leur argent pour participer aux activités de l’ONG ;
  • De membres entreprenants ;
  • De membres porteurs d’idées et de projets ;
  • De partenaires au développement ;
  • De bailleurs de fond engagés dans les visions de l’ONG ; etc.

 

Une jeunesse dynamique, pour un développement durable !

 

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

3 Commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *