Accueil / Education / Formations / Importance de la statistique dans la reconstitution post-crise (CI)

Importance de la statistique dans la reconstitution post-crise (CI)

71 Vues

Importance de la statistique dans la reconstitution post-crise (CI)

Pdf: importance-de-la-statistique-dans-la-reconstruction-post-crise-de-la-ci

Les statistiques fournissent des bases solides pour le diagnostic de la situation du développement et permettent de mesurer l’efficacité des politiques mises en œuvre. Mais alors qu’elles occupent une place plus importante que jamais, nombre de pays en développement n’ont toujours pas les moyens de produire, d’analyser et de faire usage de la variété de statistiques de la qualité requise pour soutenir un développement réel. Conséquence, l’élaboration des politiques ou même leur efficacité en pâtit.

Dans ce sillage, il est largement constaté en Côte d’Ivoire par plusieurs auteurs, chercheurs indépendants et universitaires que l’accès à l’information statistique (données quantitatives et qualitatives) est quasiment impossible pour des raisons purement bureaucratiques et apparemment peu convaincantes quant il s’agit de chercher l’information. Quel est alors l’enjeu ou le rôle des ces données dans la mesure du développement humain et dans la prise de décision? Pourquoi cette rétention de l’information?

Le mot « confidentiel » est très récurrent chez les institutions ivoiriennes.

L’accès aux informations chiffrées est difficile et peut prendre beaucoup de temps. On constate aussi des divergences entre les diverses sources de données (notamment entre les sources nationales et internationales). L’appareil statistique est faible. Les données ne sont pas abondantes et leur périodicité est courte ou discontinue dans le temps, alors que l’existence d’indicateurs ou d’un cadre quantitatif constituent une base solide sur laquelle s’appuient les politiques en faveur du développement, puisqu’ils permettent de mesurer les conditions de départ et les tendances ultérieures.

La statistique est la science qui recueille et analyse mathématiquement des données pour une évaluation numérique. C’est aussi l’ensemble des données numériques concernant l’état ou l’évolution d’un groupe ou d’un phénomène.

Le but de la statistique est de dégager les significations de données, numériques ou non, obtenues au cours de l’étude d’un phénomène. Il faut distinguer les données statistiques qui sont les résultats d’observations recueillies lors de l’étude d’un phénomène, et la méthode statistique qui a pour objet l’étude rationnelle des données.

La méthode statistique comporte plusieurs étapes :

  • –  La statistique descriptive et
  • –  La statistique mathématique.

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

1 Commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *