Accueil / Actualité / Economie / La Commission européenne propose aux pays de l’UE de soutenir Nord Stream 2

La Commission européenne propose aux pays de l’UE de soutenir Nord Stream 2

157 Vues

La Commission européenne propose aux pays de l’UE de soutenir Nord Stream 2

Alors que l’Europe est divisée quant à la construction du gazoduc Nord Stream 2, la Commission européenne a appelé les pays de l’UE à s’exprimer sur le sujet, précisant que le pipeline ne pouvait pas être exploité dans un «vide juridique».

La Commission européenne a proposé de négocier avec la Russie sur le gazoduc Nord Stream 2, destiné à acheminer le gaz russe en Allemagne via la mer Baltique, a indiqué mercredi le quotidien danois Politiken.

Dans une lettre adressée au gouvernement danois, la Commission invite les pays membres à se prononcer sur Nord Stream 2, et précise que le pipeline ne peut pas être exploité dans un « vide juridique ».

La Commission demandera aux pays membres l’autorisation d’entamer des négociations avec la Russie afin de parvenir à un accord concernant les principes de base du cadre juridique de l’UE devant être imposés aux projets tels que Nord Stream 2, a déclaré la porte-parole de la commission, Anna-Kaisa Itkonen, citée par Reuters.L’UE est divisée sur la question: les pays d’Europe de l’Est et les pays baltes s’opposent à la construction d’un nouveau gazoduc visant à transporter du gaz russe à travers la Baltique, craignant que l’UE ne devienne l’« otage » de Moscou, tandis que les pays du centre de l’Europe, surtout le principal bénéficiaire, l’Allemagne, privilégient les bénéfices économiques de ce projet.

Le projet Nord Stream 2 prévoit la construction de deux conduites de gazoduc d’une puissance totale de 55 milliards de mètres cubes par an, afin de relier le littoral russe à l’Allemagne via la mer Baltique. Sa construction pourrait nécessiter des investissements à hauteur de 8 milliards d’euros (9,9 milliards compte tenu des emprunts), selon Gazprom.

Sputnik

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *