Accueil / Education / L’Ecole devient de plus en plus chère en Côte d’Ivoire

L’Ecole devient de plus en plus chère en Côte d’Ivoire

43 Vues

L’école devient de plus en plus chère en Côte d’ivoire avec l’avènement des cahiers d’habileté et intégration. img_20161031_172045

Le concept « Ecole gratuite » semble prendre un sens qui s’éloigne de l’étymologie du terme « Gratuit ». Selon le dictionnaire LAROUSSE, « Gratuit: c’est donner ou faire sans qu’il en coûte rien, dont on jouit sans payer ». Cette définition du terme n’est pas conforme aux spéculations faites par les autorités ivoiriennes sur la gratuité de l’école. On entend de partout « L’école est gratuite et obligatoire ». L’école est-elle vraiment gratuite en Côte d’Ivoire?

En effet, le système scolaire ivoirien a engagé plusieurs reformes dont les plus remarquables sont les cahiers d’habiletés et d’intégration et les cours du mercredi pour les écoliers. Cette reforme qui vise à améliorer le niveau des apprenants constitue aussi une initiative fructueuse pour donner de la crédibilité aux diplômes ivoiriens sur le plan international. Ainsi, les cahiers d’habiletés et d’intégration respecte les nouveaux programmes scolaires élaborés par le ministère. Ces cahiers comportent exclusivement des exercices et coûtent jusqu’à 3000 f CFA. Ils existent pour toutes les matières dispensées au secondaire et sont obligatoires.
img_20161101_193645

Aussi, les anciens manuels tels que les livres de mathématiques et sciences physiques sont toujours d’actualité et utilisables par le nouveau système. Les parents se retrouvent donc confronté à l’achat de ces nouveaux documents en plus des anciens qu’ils doivent acheter dans le but de mettre à disposition de leurs enfants tous les moyens nécessaires pour leur réussite scolaire. Les cahiers d’habileté et intégration viennent donc augmenter les dépenses des parents d’élèves qui sont confrontés au problème de cherté de la vie.

Un interview avec un parent a permis de collecter certaines plaintes que nous exposons en quelque lignes :  » L’école n’est pas gratuite. Du début de l’année jusqu’en Janvier, je suis toujours entrain de réfléchir à comment payer la totalité des fournitures des enfants. Cette affaire de cahier d’habileté qui est venu aggraver la situation. On doit acheter les livres, les cahiers d’habileté & intégration, des documents, sans compter tout ce qui va avec la vie scolaire. Dans les même livre on retrouve des exercices et même en quantité et qualité. Il faut que les autorités revoient cette situation. »

Ces plaintes constituent un appel que les parents lancent aux autorités du sytème scolaire pour une meilleure prise en charge de la vie scolaire de leurs enfants pour entrer effectivement dans la dynamique « Ecole gratuite et obligatoire ». Soulignons que plusieurs élèves sont jetés dehors pour le fait qu’ils ne possèdent pas leur cahier d’habileté.

Il revient donc aux autorités de constituer de nouveaux livres qui respectent la progression des nouveaux programmes scolaire et abandonner certains cahier d’habileté & intégration comme ceux de mathématiques. Les livres de mathématiques sont largement suffisant pour combler la formation des élèves car bondés d’exercices, des cours et d’applications.

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

2 Commentaires

  1. La vie est devenu chère, il faut que les autorités trouve un juste milieu entre les dépenses et les moyens des parents. Il ne faut pas simplement décider parce que c’est ce qui est meilleure ou rend crédible. le bon c’est bien mais la chose est bonne quand on a les moyens de sa politique.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *