Accueil / Actualité / Politique / Révélations : voici une liste de présidents africains francs-maçons. Vous serez surpris !

Révélations : voici une liste de présidents africains francs-maçons. Vous serez surpris !

66 Vues

La franc-maçonnerie semble apparaître en 1598 en Écosse (Statuts Schaw), puis en Angleterre au 17è siècle. Elle a depuis quelques années pris racine sur le continent. Aujourd’hui, la plupart des plus hautes autorités africaines sont des « frères ». Le magazine jeuneafrique lève un coin de voile sur les présidentsafricains qui ont trouvé un abris sous la loge.

C’est vraiment un article qui dévoile plusieurs présidents  maçons qui dirigent l’Afrique.

Il s’agit de :

Ibrahim Boubacar Keïta ( Mali),

Denis Sassou Nguéssou ( Congo),

Mahamadou Issoufou ( Niger),

Roc Marc-Christian Kaboré (Burkina),

Aly Bongo (Gabon),

Alpha Condé (Guinée),

Faure Gnassingbé (Togo),

Joseph Kabila (Rdc),

Paul Biya (Cameroun)…

Mais parmi les présidents africains, il y a ceux qui se sont tenus à l’écart de la loge. Selon son entourage, Macky Sall cité par le journaliste François Soudan (auteur de l’article), n’est pas membre d’une loge maçonnique.

« Macky Sall n’appartient pas à une loge maçonnique », soutiennent ses proches.

Au Sénégal, il existe une loge maçonnique appelée Grande loge Mixte d’Afrique ( GLMA). Selon Bathie Ngoye Thiam, cité par Walfadjiri, elle a été fondée en 2014.

Les rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches ( Rehfram) qui regroupent toutes les loges maçonniques d’Afrique se sont déroulées du 1er au 7 février 2016 à Douala au Cameroun.

Un pays qui connaît une floraison des nouveaux membres dans le temple franc maçon, et ces nombreux sont ces « frères » qui occupent les plus hauts postes de responsabilités, que ce soit au gouvernement ou dans les grandes sociétés.

Source : Afrikamag via jeuneafrique.com

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *