Accueil / Sweet / Startup, pourquoi présenter son idée?

Startup, pourquoi présenter son idée?

39 Vues

On entend souvent parler de « Startup ». Qu’est-ce que c’est? Startup, pourquoi présenter son idée? J’ai une idée de Startup, mais si j’en parle, j’ai peur qu’on me la vole. Plusieurs questions nous interpellent quant à la nouveauté Startup. Découvrons dans cet article, des orientations qui nous aident à mieux cerner le cadre de la Startup.

1. Startup, qu’est-ce que c’est?


La startup (ou jeune pousse) est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l’objet de levées de fonds. Autrement, une start-up est une jeune entreprise qui démarre. Incarnée par son fondateur ou sa fondatrice, elle se constitue autour d’une intuition, d’une conviction partagée par l’ensemble d’une équipe. Selon, ERIC RIES, Auteur de « The lean startup », une startup est une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude.

2. Une idée ne vaut pas grande chose


Une idée n’a pas de valeur, c’est l’exécution de votre idée qui détient de la valeur. A de rares exceptions près, votre idée existe déjà sous certaines formes. La plupart des idées sont une amélioration ou un regard différent sur quelque chose de pré-existant.  Quelque soit votre idée et ses composants «nouveaux», il y a probablement beaucoup de gens qui pensent comme vous ou presque…. Personne n’à malheureusement le monopole des bonnes idées.

Autre fait intéressant. Bien souvent, les mêmes idées naissent indépendamment et presque en même temps chez plusieurs personnes sans aucune relation et sans aucune raison précise. Certains écrivains/philosophes parlent même d’idéosphère ou de noosphère pour expliquer ce phénomène.

3. Vous êtes la valeur de votre idée


 

Vous et votre équipe, la façon dont vous encadrez un problème, sa solution, la technologie, les ressources que vous apportez, et votre volonté de faire tout ce qu’il faut pour que votre idée marche.

Prenons l’exemple de Google. Lorsque Google a commencé comme un simple moteur de recherche, l’idée de créer un moteur de recherche n’était pas nouvelle. Il y avait de nombreux moteurs de recherche qui ont précédé Google, y compris OpenText, Magellan, Infoseek et Snap. La différence était la façon dont les fondateurs ont envisagés la recherche, leurs compétences et, finalement, leur code. L’idée que Google n’a pas de valeur, mais que l’exécution du projet Google était et reste à l’origine la valeur du projet.

L’exécution est vraiment tout ce qui compte dans la détermination de la valeur. C’est pourquoi un investisseur donne aux fondateurs d’un projet la plus grande importance : ils investissent dans des personnes qu’ils croient capables d’exécuter à bien une idée. C’est pourquoi, il y a des idées stupides qui finissent par voir le jour et de grandes idées d’affaires qui ne le verront jamais.

4. Pourquoi présenter son idée pendant une Startup?


Présenter son idée lors d’une Startup, c’est se faire connaître comme porteur de son projet, son premier inventeur.

Le fait de présenter votre idée pendant un Startup, fortement médiatisé et suivi par les pros et toute la blogosphère, vous identifie comme l’émetteur de l’idée. Si par la suite, un petit malin arrive avec un produit ou un service calqué à 100% sur votre idée, on se rappellera que c’est vous qui en aviez parlé publiquement en premier.

Par contre, si vous n’avez rien fait de concret, vous resterez celui qui a parlé; mais votre concurrent sera celui qui l’a fait.

5. Concrétiser une idée revient à être son propriétaire? 


Les idées sont dans l’air du temps: elles résultent de circonstances, de contextes, de sub-cultures qui sont vécus par de larges populations en même temps. Plusieurs personnes peuvent donc avoir la même idée.

En plus de ça, n’importe quelle personne s’intéressant un peu à la propriété intellectuelle vous le dira : il n’existe aucun moyen de protéger une idée à 100%.

Par conséquent, si vous voulez véritablement être propriétaire de votre idée, vous devez la concrétiser. La propriété d’une idée n’est pas dans sa conception intellectuelle, mais dans sa réalisation concrète.

En d’autres termes: tant que votre idée n’est qu’une idée, elle ne vous appartient pas plus qu’un courant d’air.
Donc si vous voulez la sécuriser: mettez vous au boulot le plus tôt possible, et essayez de prendre le plus d’avance possible sur toutes les autres personnes qui pensent comme vous, au même moment.

6. Réussir, c’est mener votre idée jusqu’au bout


Si plusieurs équipes ont la même idée, à quelques détails près, celle qui réussira sera celle qui parviendra la première à rencontrer le marché et à atteindre la masse critique d’utilisateurs et de visibilité, qui lui permettra d’exister dans la lumière, et de tenir les solutions concurrentes à l’écart, dans l’ombre.

Avoir un projet de Startup, c’est être sur la ligne de départ de la course aux idées. Tant que vous n’avez pas commencé à bosser dessus, vous n’êtes pas dans la course. Et seul le premier à franchir la ligne d’arrivée gagne.

Donc n’attendez pas trop longtemps, et utilisez tous les accélérateurs de productivité et de visibilité possibles pour mettre les chances du côté de votre projet.

7. L’énergie pour concrétiser votre idée réside en vous


Parmi toutes les personnes qui pourraient avoir vent de votre idée, que ce soient vos proches ou des inconnus, quel pourcentage d’entre eux serait capable de

1) comprendre l’intérêt et la beauté de votre idée
2) s’attribuer votre idée
3) avoir exactement la même vision que vous
4) lancer le chantier
5) aller jusqu’au bout et lancer le projet sur le marché?
Le risque que quelqu’un vous vole votre idée et vous coupe l’herbe sous le pied en faisant exactement ce que vous vouliez faire, avant vous, est nul ou quasi inexistant. Personne d’autre que vous ne peut ressentir l’enthousiasme que vous éprouvez pour votre idée, et personne d’autre que vous ne peut mettre en œuvre l’énergie et la persévérance nécessaire à l’accomplissement de votre projet. Et si vous tombez sur La personne au monde qui voit l’intérêt de votre idée, qui veut la développer et qui en a le courage, alors plutôt qu’un concurrent, faites en un partenaire, un associé !

Au pire, si le courant ne passe pas, vous aurez inspiré un autre entrepreneur, qui prendra votre idée et s’en servira comme matière première pour rebondir sur une seconde idée. Pas besoin d’en faire un drame, c’est comme ça que les idées émergent : de proche en proche.

8. Conclusion


Donc plutôt que bosser dans votre coin, en attendant d’avoir développé votre projet à 100% avant de le montrer au monde, sortez de votre chambre et venez vous entourer de pros qui vous aideront en toute bienveillance à porter votre projet le plus loin et le plus haut possible : la Startup est fait pour ça.

 

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

1 Commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *