Accueil / Sport / Top 6 des effectifs le plus cher du monde de football

Top 6 des effectifs le plus cher du monde de football

58 Vues

Top 6 des effectifs le plus cher du monde de football

TOP : Les valeurs des plus gros effectifs européens

Le fameux Observatoire du football (CIES), le centre d’analyse statistique et économique le plus pointu existant aujourd’hui dans le monde du ballon rond, a livré son tout dernier compte-rendu.

Il porte cette semaine sur la valeur marchande des équipes européennes membre du Big 5 (Ligue 1, Liga, Bundesliga, Premier League, Serie A) et nous permet ainsi d’établir le classement des effectifs de club les plus chers du Vieux Continent.

Six clubs dépassent les 600 millions d’euros, un dépasse le milliard…

6. Arsenal

Arsenal v Burnley - Premier League

Valeur marchande de l’effectif : 660 millions d’euros

Le club d’Arsène Wenger s’est montré (un peu) moins frileux ces dernières années sur le marché des transferts. Les recrutements d’Alexis Sanchez et de Mesut Özil en sont le parfait exemple, tout comme celui du très prometteur (et donc très bien évalué) Granit Xhaka.

La valeur de l’effectif londonien est ainsi grimpé en flèche ces dernières saisons, surtout que plusieurs de leurs jeunes couvés au centre de formation ou arrivé très tôt à Londres (Walcott, Ramsey, Bellerin) ont pris de la maturité et de l’expérience et sont donc devenus aujourd’hui des joueurs à part entière (et « bankable »), chez les Gunners.

5. Chelsea

Chelsea v Hull City - Premier League

Valeur marchande de l’effectif : 682 millions d’euros

Même pays, même ville, mais logique un peu différente pour le Chelsea FC. Afin d’amener du talent dans ses rangs, Roman Abramovitch, le propriétaire des Blues, préfère en effet aligner encore et encore les dizaines de millions d’euros, comme il l’a fait dernièrement avec Pedro, David Luiz ou encore N’Golo Kanté.

Il faut dire qu’en octobre 2016, la fortune du Monsieur était estimée à 8,5 milliards de dollars. Ce qui fait de lui le 15e homme le plus riche de Russie et le 157e au niveau mondial…

4. Atlético Madrid

Athletic Club v Club Atletico de Madrid - La Liga

Valeur marchande de l’effectif : 696 millions d’euros

Sur la base d’un recrutement très malin, d’une formation réussie, d’un fer de lance nommé Antoine Griezmann et d’un gravissement des échelons les uns après les autres, les Colchoneros ont réussi à se bâtir une véritable Top-Team Européenne.

L’effectif actuel de l’Atlético possède la particularité de n’avoir coûté au club que 199 millions d’euros (en transfert net). La plus-value théorique serait donc monstrueuse avec près de 500 millions d’euros de bénéfices…

3. Tottenham

Manchester City v Tottenham Hotspur - Premier League

Valeur marchande de l’effectif : 696 millions d’euros

Les Spurs possèdent une équipe première qui regorge de talent, à tous les postes, c’est indéniable (Kane, Lamela, Son, Eriksen, Alli, Walker…). Des joueurs jeunes, déjà performants, qui possèdent ainsi une cote élevée sur le marché et qui donnent donc à Tottenham un effectif à la valeur marchande très importante.

Le seul problème, pour l’instant, c’est que tous ces bons éléments ne suffisent pas pour que le club d’Hugo Lloris brille sur la pelouse et décroche des titres…

2. Real Madrid

Real Madrid CF v Malaga CF - La Liga

Valeur marchande de l’effectif : 921 millions d’euros

Les « Galactiques » ne sont plus, mais le président du Real Madrid, Florentino Perez, n’est pas devenu un frileux pour autant. Pour constituer son effectif actuel, l’homme fort des Madrilènes a en effet dépensé 635 millions d’euros, soit plus qu’aucun autre club aujourd’hui.

Il faut dire que la filière formation du RM n’a pas vraiment tourné, par choix, à plein régime ces dernières années. Même si de plus en plus de jeunes commencent à goûter aux joies du Onze de départ de Zinédine Zidane.

1. FC Barcelone

TOPSHOT-FBL-ESP-LIGA-VILLARREAL-BARCELONA

Valeur marchande de l’effectif : 1 071 millions d’euros

L’équipe qui a régné sans partage sur le football mondial des années 2010. Le club qui a su et qui sait encore toujours aujourd’hui parfaitement allier formation efficace et transfert efficient. Faut-il le prouver ?

Lionel Messi, arrivé dès son plus jeune âge (donc transfert = 0€), estimé aujourd’hui à 170,5 millions d’euros. Neymar, recruté pour un peu moins de 100 millions d’euros (suivant la justice du pays que l’on souhaite), estimé aujourd’hui à 246,8 millions d’euros.

Le modèle de réussite dans le football au XXIe siècle.

90min

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *