Accueil / Actualité / Politique / « Votez avec votre conscience » : des manifestants anti-Trump défilent le jour de vote des grands électeurs

« Votez avec votre conscience » : des manifestants anti-Trump défilent le jour de vote des grands électeurs

49 Vues

Dans plusieurs villes, des Américains hostiles au président élu Donald Trump manifestent devant les bâtiments où se réunissent les collèges électoraux, ces grands électeurs qui doivent, lundi 19 décembre, voter pour désigner le nouveau président des États-Unis.

La majorité des 538 grands électeurs américains sont censés confirmer le républicain Donald Trump. Le vote initial des électeurs a toujours été respecté dans l’histoire américaine.

« Trump n’est pas celui que veut le peuple »

C’est donc un baroud d’honneur pour les dizaines de personnes qui se sont rassemblées lundi devant le bâtiment du collège électoral de Pennsylvanie, à Harrisburg. A Washington, ils étaient moins nombreux mais aussi bruyants, cirant les slogans « Votez avec votre conscience » ou « Trump n’est pas celui que veut le peuple ». Depuis quelques jours, une mobilisation côté démocrate appelait les grands électeurs à changer leur vote.

Deux mille personnes environ avaient manifesté dimanche dans le centre de Los Angeles (Californie) pour protester contre le programme de Donald Trump en matière d’immigration. Les manifestants ont rejeté la politique du candidat républicain qui, dès son entrée en campagne, a annoncé qu’il ferait construire un « mur géant » le long de la frontière avec le Mexique pour empêcher l’immigration clandestine.

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *