Accueil / Actualité / Politique / Au Zimbabwe, Robert Mugabe veut rester au pouvoir jusqu’à 99 ans

Au Zimbabwe, Robert Mugabe veut rester au pouvoir jusqu’à 99 ans

70 Vues

Le dictateur sera à nouveau candidat à la présidence en 2018. Il aura 94 ans.

Si le tragique ne l’emportait pas, on aurait bien vu une cérémonie paillettes du Guiness Book pour valider la tentative de record de Robert Mugabe: rester au pouvoir jusqu’à l’âge de 99 ans. Car c’est ce qui se prépare. Le dictateur zimbabwéen, à la tête de l’Etat depuis 1987, va briguer un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle de 2018, comme l’a annoncé le parti au pouvoir ZANU-PF.

Mugabe est aujourd’hui âgé de 92 ans. Il ira sur ses 94 ans lors du scrutin de 2018 et s’il est réélu une nouvelle fois –dans un pays où le régime réprime durement l’opposition et n’hésite pas à frauder–, il aura donc 99 ans à la fin de son énième mandat présidentiel en 2023. De quoi donner le vertige.

«Pour l’éternité»

«Mugabe devrait rester au pouvoir pour l’éternité», chantaient des partisans du dictateur lors de la conférence de presse de son parti, comme le rapporte l’agence de presse Reuters. La section jeunesse du parti au pouvoir est allée tout aussi loin en déclarant que Robert Mugabe devrait être déclaré président à vie.

Mais même pour les dictateurs les plus accrochés au pouvoir, les années passent. La santé déclinante de Robert Mugabe a plusieurs fois sauté aux yeux ces dernières années. Comme en septembre 2015 lorsqu’il avait répété à l’exactitude devant le parlement national le discours de l’Etat de l’Union qu’il avait prononcé un mois plus tôt. Ou en février 2015, quand le président avait chuté sur des marches à la sortie du 24e sommet de l’Union africaine, qui avait lieu en Ethiopie. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’étaient amusé à détourner cette glissade en images.

lateafrique.com

Abonnement gratuit!!!

Abonnez-vous pour recevoir tous les actualités avec AZscoops

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *